Démarrer
Le poste de travail permet d’accéder à l’explorateur pour manipuler les fichiers ou lancer les outils. C’est le premier environnement graphique qui apparaît après le démarrage et la saisie des identifiants de l’utilisateur.
Le menu Démarrer offre un accès rapide aux applications et aux paramètres. La barre des tâches permet de basculer entre les logiciels ouverts.
Le poste de travail est le point de départ pour toutes les activités sur l’ordinateur.
Sélection du compte utilisateur et mot de passe
Après le démarrage de l’ordinateur, un premier écran s’affiche. C’est ici qu’il faut saisir le mot de passe associé au compte utilisé (s’il y en a plusieurs).
Un compte peut être administrateur (avec accès aux fonctions avancées) ou simple utilisateur (restreint aux fonctions de base). Chaque utilisateur dispose ainsi de ses propres paramètres, fichiers et applications.
Le bureau et les raccourcis sur le bureau
Le bureau est l’écran qui permet d’accéder à « l’environnement Windows ». C’est à dire aux fichiers, dossiers ou applications. c’est l’écran qui s’affiche immédiatement après s’être identifié avec son mot de passe utilisateur.
Des raccourcis peuvent aussi donner accès à certains logiciels souvent utilisés. Ce sont des icônes qui représentent des fichiers, dossiers ou programmes.
Le menu Démarrer
Le menu Démarrer donne accès à toutes les fonctionnalités de l’ordinateur. Il est accessible par l’icône Windows, située en bas à gauche de l’écran, ou par la touche Windows sur le clavier.
Le menu Démarrer permet de lancer des applications et programmes. Il donne aussi accès aux paramètres, aux documents récents. C’est par ce menu que l’ont peut aussi arrêter ou redémarrer l’ordinateur.
Depuis ce menu, on peut lancer une des applications le plus fréquemment utilisées. Le bouton « TOUS » permet de chercher une application en saisissant son nom dans la barre de recherche ou en déroulant la liste des logiciels installés dans l’ordinateur.